Blog

Changez d'assurance de prêt
et faites des milliers d'euros d'économies !

Pourquoi ? Comment ? On vous explique !

Cher(e) Client(e), changer d’opérateur internet ou mobile, d’assurance auto, de fournisseur d’électricité ?

Et pourquoi pas d'assurance emprunteur ?

  • adaptée à vos projets et votre mode de vie,
  • au moins aussi couvrante que votre assurance d’aujourd’hui,
  • conforme aux exigences de votre banque,
  • à un coût bien plus avantageux que votre assurance actuelle !  

Rien de plus simple !

3 étapes seulement pour changer d'assurance de prêt :
  • Définissons ensemble la couverture adaptée à vos besoins et votre situation,
  • constatez l’économie que vous pourriez réaliser,
  • souscrivez simplement et rapidement. 

De notre côté, on s'occupe des démarches de résiliation à votre place. C'est simple, non ?

Prenons rendez-vous !

  • Nous restons à votre disposition pour en savoir plus.
  • Nous ne manquerons pas de vous recontacter ces prochains jours pour échanger avec vous

La Loi Lemoine

La loi du 28 février 2022, dite loi Lemoine, a ouvert la possibilité de résilier et de changer à tout moment et sans frais l’assurance emprunteur. La mesure est effective pour les nouveaux prêts à partir du 1er juin 2022, et pour tous les contrats en cours à cette date à partir du 1er septembre 2022. Chaque année, les assureurs sont tenus d’informer leurs assurés de ce droit de résiliation. Ils doivent également informer les emprunteurs du coût de l’assurance pendant huit ans.

Résilier et changer d'assurance
emprunteur à tout moment

Depuis le 1er septembre 2022, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment, même si vous avez conclu un contrat de prêt avant le 1er juin 2022. Avant cela, il fallait attendre l’anniversaire de son contrat pour changer d’assurance. A condition que le nouveau contrat apporte des garanties au moins comparables au contrat initial, vous pourrez entrer en compétition pour un prix plus attractif. En tout état de cause, le contrat d’assurance que vous choisissez doit correspondre aux caractéristiques du contrat d’assurance telles que définies dans le formulaire personnalisé qui vous est remis par la banque auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt immobilier.

Comment changer d'assurance emprunteur ?

Vous devez adresser une demande de résiliation à la compagnie d’assurance, notamment par lettre, par acte du commissaire judiciaire ou par tout autre moyen prévu au contrat d’assurance. Vous devez également envoyer une demande de remplacement d’assurance à votre banque. En cas de refus, la banque doit indiquer les motifs du refus et, le cas échéant, les informations et garanties manquantes dans le nouveau contrat. Le contrat d’assurance n’est pas résilié. En cas d’approbation, votre banque révise le contrat de prêt par avenant dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre demande, en précisant notamment le nouveau Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Vous devez informer la nouvelle compagnie d’assurance de la décision de votre banque par courrier recommandé ou par courrier recommandé électronique (email).

Qu’est que signifient les garanties
PTIA, ITT, IPT, IPP ?

1) Garanties obligatoires :

• Décès
• PTIA : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie


Décès : Cette garantie est la garantie de base obligatoire.
En cas de sinistre, l’assureur verse à l’organisme prêteur le capital restant
dû dans la limite du capital garanti.


PTIA : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie : Inaptitude totale et irréversible de se livrer à une activité rémunérée ou à une occupation quelconque pouvant procurer gain ou profit et nécessitant l’assistance d’une tierce personne.

2) Garantie incontournables :


• ITT : Incapacité Temporaire Totale
• IPT : Invalidité Permanente Totale
• IPP : Invalidité Permanente Partielle


ITT : Incapacité Temporaire Totale : A la suite d’un accident ou d’une maladie garantie, l’assuré est temporairement dans l’impossibilité complète et continue d’exercer une activité professionnelle.


En cas de sinistre, la mensualité est versée à l’organisme prêteur dans la limite du capital garanti et après une franchise choisie par l’assuré : 30, 60, 90 ou 180 jours. La franchise correspond à la période pendant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé suite à un sinistre.

IPT : Invalidité Permanente Totale :A la suite d’un accident ou d’une maladie garantie, l’assuré présente une invalidité supérieure à 66 %

La garantie IPT permet le remboursement des échéances de prêt (IPT en rente) ou le remboursement du capital restant dû (IPT en capital) dans la limite du capital garanti. Il est possible de souscrire l’IPT seule selon les contrats.

Invalidité Permanente Partielle : A la suite d’un accident ou d’une maladie garantie, l’assuré présente une invalidité entre 33 et 65 %. Cette garantie permet le remboursement des échéances de prêt dans la limite de 50 % du capital garanti au tire de l’ITT. Elle renforce la garantie IPT.

3) Garanties essentielles :

• Invalidité spéciale professions médicales
• Dos/Psy

Invalidité spéciale professions médicales : Exclusivement
Exclusivement possible pour les professions médicales suivantes :
chirurgiens, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, médecins, vétérinaires, pharmaciens, sage-femmes, ostéopathes et internes
En cas de sinistre, lorsque l’invalidité professionnelle est reconnue à 100%,le capital restant dû est versé par anticipation au prêteur dans la limite du capital garanti.

Dos/Psy : La prise en charge des affections liées au dos et aux affections psy font souvent l’objet de limitations de garanties et d’exclusions.

L’option Confort + sur nos contrats permet de racheter les conditions d’hospitalisation pour tout type d’affection liée au dos et/ou au psy.
L’option Confort + est possible uniquement avec la souscription des garanties ITT/IPT ou ITT/IPT/IPP ou IPT. Selon les contrats, cette garantie est en inclusion ou en option.